Le rôle du journaliste sportif
Si le journaliste sportif est un grand passionné de sport, en particulier pour sa discipline de prédilection, il possède les même rôles que ses collègues de services politiques, économiques ou loisirs. C'est un informateur. Il relate l'actualité dans son domaine tout en conservant un regard critique sur ce qu'il commente. En effet, le journaliste sportif, comme tous les autres journalistes, est neutre. Il est capable de commenter un événement sans que ses sentiments prennent le dessus. Ce qui peut paraître compliqué dans l'univers du sport. Très vif d'esprit, le journaliste sportif gère donc l'actualité sportive de manière souvent quasi-simultanée. Fin connaisseur des disciplines qu'il commente, il fait vivre en direct les événements qu'il couvre. En général, c.est lui qui recueille à chaud les réactions des athlètes et les partage avec les auditeurs ou les téléspectateurs. Outre le travail de direct, le journaliste sportif est aussi un investigateur. Interview, portraits, reportages de fond, son travail c'est aussi de mener des enquêtes de terrain. Le but? Approfondir certains sujets et apporter les réponses fines et précises dont a besoin son auditoire pour comprendre les faits.
Les différents supports de travail
Aujourd'hui, le journaliste sportif a la chance de pouvoir choisir différents supports pour relayer ses informations. Presse écrite, télévision, radio, sites internet... En fonction du média possède en effet des sensibilités différentes et des façons bien spécifiques pour capter le public. Isabelle Severino, ancienne membre de l'équipe de France de Gymnastique Artistique Féminine, s'est plusieurs fois essayée à l'exercice pour le compte de différents médias. Aujourd'hui, elle nous confie ses coups de c½ur. "J'aime beaucoup la radio car c'est un média basé sur l'écoute. Lors des directs ou d'émissions, on a plus le temps pour parler avec ses interlocuteurs. On peut donc plus approfondir les sujets. Et puis, on oublie le problème de l'image en radio à l'inverse de la télévision, où l'on doit constamment faire attention à ce que l'on renvoie. En radio, l'ambiance est plus détendue."
Les qualités du journaliste sportif
Être journaliste sportif "c'est être à l'écoute des gens", expliqué Isabelle Severino. Mais pour persévérer dans le métier, il faut surtout faire preuve d'audace et avoir du talent. Fin connaisseur des sports qu'il commente, le journaliste sportif s'adresse à un public de passionnés qui cherche des explications développées et des analyses précises. Il doit donc tout connaître des acteurs, des enjeux et des règles qui composent les disciplines. Comme l'explique Isabelle Severino, "le journaliste sportif est une personne qui travaille beaucoup en amont et qui fait preuve d'une certaine rigueur dans la préparation des sujets. Que ce soit en presse écrite, en radio, sur internet ou en télévision, on apprend surtout à
****************************************************************************************************
"Être journaliste sportif, c'est être à l'écoute des gens"
****************************************************************************************************
être débrouillard. Le journaliste sportif doit en effet savoir rebondir quand il y a des problèmes techniques. Il ne doit pas le faire ressentir à ses invités ou à ses interlocuteurs". Débrouillard, curieux, rigoureux, travailleur et surtout passionné, voilà donc toutes les qualités les plus importantes qu'il est nécessaire de posséder et de développer lorsqu'on pratique un tel métier.
La formation
Il ne suffit pas d'être passionné par l'univers du sport pour devenir journaliste sportif. Il est aussi important d'acquérir des bases solides en se formant, si possible, dans une école de journalisme. En général accessible à partir d'un bac +2, ces écoles recrutent sur concours. Il existe également la formation SportCom, formation conjointe de l'INSEP et du CFJ (Centre de Formation des Journalistes). Créée pour les sportifs de Haut Niveau titulaires du Bac, cette formation se déroule à temps partiel pendant 3 ans.
Les conseils d'Isabelle
"Apprenez à vous exercer avec y tous les appareils que vous avez à votre disposition: caméra, Nagra, téléphone... Le tout est d'acquérir de l'expérience, de pratiquer autant que possible, de se ré-entendre, de se revoir et évidemment de faire son auto-critique. Si vous avez la chance d'être en école, profitez-en pour faire un maximum de stages dans différents médias. Cela étoffe votre CV et vous permet d'acquérir encore plus d'expérience. Mais ce que j'ai appris aussi, c'est qu'il fallait toujours s'intéresser aux autres métiers qui collaborent avec le journalisme. Les chefs de projets, les réalisateurs, les monteurs, les ingénieurs... De nombreux métiers interfèrent dans une rédaction. Il faut donc savoir être à l'écoute de tous pour former une bonne équipe et faire du bon travail."
Partage